Nous sommes tous des ours polaires : notre action à Denfert-Rochereau 🗓

Face à la tristesse provoquée par les attaques du 13/11, les écologistes du 14e restent déterminé-e-s à repousser la haine, la peur et la violence qui pourraient s’emparer des cœurs et contribuer à la dislocation de la société. Or, le risque climatique est une source de déséquilibre à venir importante pour nos sociétés avec pour résultats sécheresse, inondations, famines et déplacement de populations.

Merci à Frédéric Vuillot pour le making off et Matthieu Ponchel pour les photos

Pour la journée de clôture de la grande conférence sur le dérèglement climatique, les écologistes du 14e arrondissement ont décidé symboliquement de déguiser virtuellement (après un essai grandeur nature à l’aube du 28 novembre) le célèbre lion de Denfert en ours blanc. L’ours polaire comme le panda géant, l’orang-outan de Sumatra, l’éléphant d’Afrique, la baleine bleue, la tortue verte, sont des symboles de la lutte contre le dérèglement climatique. Le déclin de leur population comme la biodiversité sur notre Terre est considérable et surtout très rapide.

Pas un jour ne passe sans une nouvelle alerte sur le front du climat. Ainsi,  il y a deux semaines dans le Grand Nord, un article de la revue Science annonçait que l’un des trois principaux glaciers du nord-est du Groenland, le Zacharie fond de manière accélérée ce qui est susceptible de faire monter le niveau des mers de plus de 45 centimètres.

Depuis le mois de septembre, les écologistes du 14e ont multipliés les rencontres dans la rue et les opérations de porte à porte pour aller à la rencontre des habitant-e-s, répondre à leurs questions et expliquer les enjeux de la grande conférence climatique.  L’accueil et l’intérêt pour la question du climat est manifeste.

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui attendent beaucoup de la négociation qui  réunira 195 pays lors de la COP21 : l’enjeu est majeur, la société civile doit prendre toute sa place pendant cet événement.

C’est pourquoi, les écologistes du 14e restent mobilisé-e-s tout au long de la COP 21 pour continuer à répondre aux questions : ils seront présents dans les rues du 14e et organisent une réunion publique sur la  sécheresse en Californie le 10 décembre.

La conférence à Paris doit être un succès afin que la hausse de la température moyenne mondiale soit maintenue en-dessous de la barre des 2°C d’ici la fin du siècle et permette la survie de l’ours polaire, comme la nôtre et celle de la planète.

La conférence de Paris doit être un succès car c’est notre plus grand espoir pour la paix

Les co-secrétaires du groupe local EELV 14e

Planifié COP21 Le 14ème