Déconfinement : nos propositions d’aménagement de l’arrondissement pour préserver la santé des Quatorzien.ne.s et lutter contre le COVID-19
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Lundi 11 mai, la période de déconfinement commencera en France, et dans le 14ème arrondissement de Paris. Pour améliorer les déplacements des habitantes et habitants et préserver la santé de toutes et tous, les écologistes du Quatorzième, par la voix de Florentin Letissier, maire-adjoint du 14ème chargé de l’environnement et de l’ESS, ont formulé et transmis des propositions à la maire de l’arrondissement. Découvrez-les ci-dessous :

Mesures générales

  • La vitesse doit être abaissée sur les grands axes à 30 km/h et sur les voies secondaires à 20 km/h afin de rendre le vélo plus accueillant pour des cyclistes débutants ou des familles.
  • Une attention particulière doit être portée à la continuité des installations cyclables temporaires, au niveau des intersections et surtout entre les communes. L’aménagement doit se faire en concertation avec les arrondissements et villes limitrophes.
  • Les pistes doivent être correctement sécurisées et séparées de la circulation automobile à l’aide d’équipements de sécurité amovibles.
  • Les pistes doivent être suffisamment larges afin de permettre le respect des distances de sécurité. En particulier les pistes unidirectionnelles sont préférables afin de limiter les croisements.

Aménagements spécifiques

  • Avenue du Général Leclerc : réaffectation de la voie de bus sud-nord en piste bidirectionnelle, avec décalage de la voie de bus sur la file de droite de la voie automobile.
  • Avenue du Maine : réaffectation de la file de droite Alésia-Montparnasse en piste bidirectionnelle.
  • Catalogne : conversion des places de stationnement de la place en un anneau bidirectionnel séparé de la circulation automobile. Conversion d’une file de stationnement de la rue Vercingétorix (tronçon Catalogne-Froideveaux) en piste bidirectionnelle.
  • Boulevard du Montparnasse : sur cette voie très large, dégager un espace pour une voie cyclable bidirectionnelle.
  • Place Denfert-Rochereau : Fermeture au trafic motorisé des allées entre les trois squares. Seuls les vélos peuvent traverser le cœur de place. Pour les voitures, la place devient une sorte de rond-point.
  • Boulevard Denfert-Rochereau : les aménagements actuels pour les vélos doivent être davantage rendus visibles en termes de signalétique et présenter une véritable continuité sur l’axe sud-nord. Sur l’axe nord-sud, un aménagement spécifique pour les vélos est à étudier.
  • Rue d’Alésia : c’est un aménagement compliqué, mais nous préconisons d’étudier la transformation de la voie de bus en piste bidirectionnelle. En effet, la plupart du temps, le bus ne passe pas en largeur sur cette voie réservée, et la rue est rarement embouteillée en temps normal sauf au feu de la place Victor et Hélène Basch
  • Avenue René Coty : étudier la transformation des stationnements de chaque côté en piste unidirectionnelle.
  • Rue Nansouty : mise en sens unique pour les véhicules motorisés et création d’une voie vélo, qui se prolonge avenue André Rivoire
  • Création d’une voie vélo avenue de la Porte de Montrouge permettant de poursuivre ensuite sur la voie existante rue Friant.
  • Rue Losserand : entre Plaisance et avenue du Maine, mise à l’étude de l’interdiction de la circulation des voitures de 10h à 18h. Autorisation pour les bus. Si cela s’avère trop compliqué, création d’une zone de rencontre sur cette portion de la rue Losserand : limitation de la vitesse à 20 km/h, et priorité aux piétons et vélos.
  • Mairie du 14e: piétonnisation de la rue Mouton-Duvernet entre les deux squares
  • Rue de la Gaité : trafic motorisé interdit sauf pour les livraisons, sur le modèle de la partie piétonne de la rue Daguerre

Lancement d’une réflexion sur la piétonnisation des abords des écoles du 14e

Nous souhaitons que les services de la Ville passent en revue tous les sites des abords des écoles maternelles et élémentaires du 14e, afin de voir au cas par cas quels aménagements peuvent être mis en place en termes de piétonnisation, qu’ils soient temporaires (à certaines heures de la journée par exemple), ou pérennes.