Lors du conseil d’arrondissement du lundi 11 mai 2020, Florentin Letissier a présenté les propositions des écologistes du Quartozième. Parmi elles, la création d’un conseil citoyen pour l’arrondissement, ainsi qu’une plus grande autonomie alimentaire. Retrouvez son intervention en vidéo ci-dessous.
11 mai 2020 – Seul le prononcé fait foi.
Madame la Maire, cher.e.s collègues, cher.e.s habitant.e.s du 14e qui nous suivez via les réseaux sociaux,
Nous sommes aujourd’hui au premier jour du déconfinement. Pour beaucoup, c’est un soulagement doublé d’inquiétudes. Inquiétudes sur l’évolution d’une pandémie historique, celle du Covid19, qui depuis des mois paralyse nos vies. Rappelons-le, cette pandémie n’est pas le fruit d’un malheureux hasard. Elle a été largement provoquée par un modèle économique néolibéral qui partout sur la planète détruit les habitats naturels des animaux, les réduit au rang de marchandises, facilitant ainsi pour les virus le franchissement de la barrière des espèces entre animaux et humains. Ce modèle économique défendu par tant de gouvernements est aussi responsable de l’affaiblissement des services publics partout dans le monde, qui sont vus comme des coûts plus que comme des besoins indispensables à nos sociétés. Résultat : nos hôpitaux publics déjà mal en point par tant de plans d’économies ces dernières années, ont été submergés par les malades du Covid19, qui ont tout de même pu être soignés grâce au dévouement des personnels soignants que nous tenons ici à saluer du fond du cœur. Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont été en première ligne face au virus ces derniers mois et ont permis à notre société de tenir : caissières, livreurs, routiers, pompiers, enseignantes volontaires, bénévoles des associations caritatives…et tant d’autres.
Cette crise mondiale appelle évidemment des réponses à tous les niveaux, y compris au niveau local. C’est notre rôle d’en débattre ici. Au cours du confinement, nous avons en tant qu’écologistes fait un certain nombre de propositions, tant au niveau parisien que pour le 14e. Puisque je n’ai ici que quelques minutes, je me concentrerai principalement sur quelques grands sujets : alimentation, écoles et transports.
Mais tout d’abord, un sujet urgent : celui de la disponibilité des masques pour les habitant.e.s de l’arrondissement. La Maire de Paris a annoncé il y a quelques temps que chaque parisienne et parisien pourrait disposer d’un masque en tissu. Aujourd’hui, des incertitudes demeurent sur la disponibilité de ces masques, et beaucoup d’habitant.e.s ne savent pas comment et où s’en procurer. Il faut absolument garantir l’accès rapide et simple pour toutes et tous à un masque, et vous le savez nous militons aussi depuis le départ pour la gratuité des masques dits « chirurgicaux », et nous nous adressons là à l’Etat qui doit soit interdire leur mise en vente, soit garantir leur remboursement par la sécurité sociale.
Nous souhaitons mettre comme priorité la question d’une plus grande autonomie alimentaire de nos territoires.
Au-delà du sujet des masques, la première des questions, c’est l’alimentation, et depuis plusieurs semaines nous réclamons la réouverture des marchés alimentaires, avec la mise en place de mesures de sécurité sanitaire bien-sûr, pour garantir aux familles les plus modestes un approvisionnement à prix accessible. Cela sera enfin le cas à partir de demain, et nous nous en réjouissons. En effet, la mise en place des paniers des essentiels et de la commande à domicile par la Ville de Paris était une bonne chose, mais cela restait sous-dimensionné par rapport aux besoins et pour les familles éloignées du numérique c’est difficile de commander en ligne. Nous saluons le coup de pouce financier exceptionnel qui a été offert par la Ville aux familles les plus pauvres via la CAF, et nous proposons que la mairie du 14e aille plus loin en proposant une aide financière supplémentaire sur son budget à ces familles. Nous souhaitons mettre comme priorité la question d’une plus grande autonomie alimentaire de nos territoires. C’est pourquoi nous proposons que le 14E soit un arrondissement pilote sur ce sujet, en lançant dans les prochaines semaines une grande réflexion sur nos filières d’approvisionnement en nourriture qui implique l’ensemble des acteurs concernés. Restaurateurs, magasins, gestionnaires de marchés, caisse des écoles : nous pouvons nous appuyer sur notre réseau local de lutte contre le gaspillage alimentaire dont tous ces acteurs sont membres pour réfléchir aux moyens d’augmenter la part de globale de nos aliments qui sont produits au plus loin aux frontières de la région Île-de-France.
Deuxième question : celle des écoles. Les écoles maternelles et élémentaires vont réouvrir cette semaine, pour un nombre d’enfants limité dans un premier temps. Nous saluons l’engagement des personnels, et nous demandons évidemment que toutes les mesures d’hygiène et de sécurité soient garanties. Là où l’Etat ne remplit pas ses missions en ne fournissant pas le matériel nécessaire, les personnels doivent être soutenus s’ils souhaitent reporter de quelques jours la reprise. Par ailleurs, nos enfants ont été confinés depuis de longues semaines et ont besoin de respirer. Encourageons les temps scolaires et périscolaires en extérieur, que ce soit dans l’enceinte de l’école ou dans les parcs et jardins. Si les autorités nationales continuent à refuser la réouverture encadrée des parcs et jardins que nous réclamons depuis plusieurs semaines, nous demandons au moins au Préfet d’autoriser une réouverture des parcs parisiens encadrée et limitée pour accueillir les scolaires. Laisser les enfants retrouver un accès à l’air libre et renouer avec la nature est un besoin essentiel, notamment pour compenser le stress lié à la situation. Il est possible d’établir un protocole sanitaire pour permettre cette réouverture sécurisée des parcs uniquement aux scolaires en petits groupes dans le respect des règles de distanciation physique. Il serait incompréhensible qu’il ne soit pas possible de profiter de ces espaces de plein air quand on autorise la réouverture de centres commerciaux confinés.
Nous appelons de nos vœux la création d’un grand conseil citoyen dans notre arrondissement qui réunirait, en plus des élu.e.s locaux, les représentant.e.s des conseils de quartier, des associations, des collectifs engagé.e.s.
Troisième question : celle des transports. Madame la Maire, nous vous avons fait parvenir en tant qu’écologistes une liste de propositions pour créer de nouveaux espaces pour les piétons et les vélos dans l’espace public, que nous avons publié sur les réseaux sociaux. C’est nécessaire pour diminuer l’affluence dans les transports en commun et bien-sûr réduire la place de la voiture individuelle qui génère une pollution néfaste pour nos santés et favorable à la diffusion du virus. Nous avons pris connaissance des premiers aménagements cyclables proposés il y a quelques jours à Paris et dans le 14E. Nous les saluons mais c’est encore bien insuffisant. Créons un réseau de pistes cyclables protégées sur tous les grands axes de notre arrondissement. Aménageons de nouvelles zones piétonnes, dans les rues commerçantes ou à proximité des écoles notamment. Nous proposons de réaliser rapidement avec les services de la Ville un passage en revue des abords de toutes les écoles maternelles et élémentaires du 14e pour voir comment y développer au maximum les espaces pour les piétons.
Madame la Maire, mes cher.e.s collègues, nous sommes réuni.e.s ici pour notre premier Conseil du 14e depuis le début de la pandémie. C’est un format exceptionnel, avec moins de délibérations, et pas de vœux. Prenons garde à ne pas prolonger cet état réduit de démocratie. La démocratie est une chance pour trouver des solutions à la crise, elle ne doit pas restée confinée. Nous appelons de nos vœux la création d’un grand conseil citoyen dans notre arrondissement qui réunirait, en plus des élu.e.s locaux, les représentant.e.s des conseils de quartier, des associations, des collectifs engagé.e.s. Ce serait l’occasion de s’appuyer sur des retours d’expériences qui ont fonctionné, on le sait, il y a eu par exemple énormément d’initiatives solidaires dans nos quartiers à destination des plus démuni.e.s. Avec cette crise, le chômage et la précarité augmentent et il faut d’autres mesures d’urgence comme l’annulation du paiement des loyers des mois de confinement dans le parc social pour les familles les plus pauvres, et ce conseil citoyen serait très précieux pour aider à faire largement connaître les dispositifs solidaires mis en place. Il pourrait aussi aider à mobiliser pour soutenir nos théâtres, nos salles de spectacles et nos lieux de création qui sont si durement touchés.
Ce serait enfin l’occasion de gérer collectivement cette crise et de réfléchir ensemble au « monde d’après » comme beaucoup disent.
Je vous remercie pour votre attention.